Tartine printanière saumon fumé et légumes marinés
Eh bien, je crois que l’on peut dire « Long time no post » ! J’ai un peu délaissé mon petit blog ces derniers temps, mais promis, je me rattrape ! En attendant, je vous reviens avec une idée recette spéciale brunch, ou déjeuner léger sur laquelle j’ai travaillé avec CadeauxFolies. L’idée , à l’approche de la fête était de proposer un délicieux petit plat pour le brunch. Vous pouvez retrouver ma recette et plein d’autres idées pour la fête des mères sur le magazine Carnet de Folies. Je suis donc partie sur une tartine parfaite par ce temps : bien fraiche avec des petits légumes marinés, du cream cheese et du saumon fumé. Depuis peu, quand j’ai un peu de temps, je fais un petit truc en plus sur mes tartines, qui change tout je trouve : c’est passer le pain à l’ail et au beurre sur une poele. Franchement, c’est tellement bon :) maintenant je trouve les tartines normales toutes fades ^^ Vous m’en direz des nouvelles si jamais vous testez.
- 4 tranches épaisses de pain de campagne
- 1 noisette de beurre
- 2 gousses d’ail
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de miel
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 petit morceau de gingembre
- sel, poivre
- baies roses
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 paquet de cream cheese
- 1 fenouil
- 1 carotte
- Quelques radis roses
- Quelques brins d’aneth
- Crème de vinaigre balsamique
- 1 salade de votre choix
- Pour la vinaigrette
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Hachez grossièrement le gingembre et la première gousse d’ail et écrasez les baies roses. Dans un saladier placez le jus et le zeste du citron vert, le miel. L’huile, le gingembre, l’ail et les baies roses et ajoutez un peu de sel et de poivre.
- Découpez en lamelles très fines la carotte, le radis et le fenouil puis placez-les dans la marinade que vous venez de réaliser. Réserver 2 heures au réfrigérateur.
- Mélangez le cream cheese avec la moutarde et un peu de sel et de poivre à votre convenance. Réservez au frais.
- Découpez grossièrement la deuxième gousse d’ail et placez là avec le beurre dans une poêle sur feu moyen. Une fois le beurre fondu, faites-y dorer une face de vos tranches de pain. Débarrassez les éventuels morceaux d’ail qui auraient pu rester collés au pain.
- Sortez les légumes de la marinade et égouttez-les légèrement dans un morceau de sopalin.
- Tartinez le pain du mélange fromage moutarde puis placez les légumes sur votre tartine. Découpez les tranches de saumon fumé en petits morceaux puis disposez les sur les tartines. Ajoutez quelques brins d’aneth, quelques baies roses concassées et le zeste du citron vert. Ajoutez quelques gouttes de crème de vinaigre de balsamique.
- Faites votre vinaigrette pour accompagner la salade que vous aurez lavée et égouttée en mélangeant l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.
- Dresser la tartine froide et la salade dans une grande assiette.
Petit bonus ! Le site Cadeaux Folies vous permet de gagner une nuit insolite dans un château en créant une jolie box cadeau pour votre maman. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur le règlement ;)
7 commentaires
Trop jolie cette table avec la tartine ! Ça donne mega envie de tester de poeler sa tartine à l’ail vazy j’ai faim. Merci hein ! :)
Je te confirme que cette tartine est parfaite avec le temps qu’il fait en ce moment :)
J’adore !! avec les petites rondelles de radis pour donner du croquant !
Je suis fan !
Pour une fête bien réussie, La maison du Caviar vous propose ses plats succulents à base de fruits de mer . N’hésitez donc pas de venir chez les Lalagade pour en savourez l’un de ses spécialités .
Olala ça a l’air mais si bon !!! C’est sûr que j’essayerai ça bientot !!
Ton blog est trop chouette
C’est vrai que c’est une parfaite recette de brunch avec ces jolies couleurs !
MMH! Ca à l’air délicieux :) Merci pour le partage de la recette :)