Tarte aux fraises et à la pistache
Ah le printemps… les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui commencent à poindre, le soleil qui fait ses premières apparitions (parfois si si!) et surtout les fruits et les légumes qui se renouvellent enfin! Mais c’est aussi le pollen, mes yeux qui grattent et mon nez qui coule (yum) mais peu importe puisque je peux manger des fraises : mon fruit préféré! C’est donc tout logiquement que j’inaugure ce blog avec une recette à base de choses que j’adore : la pistache et les fraises, association redoutablement délicieuse je vous l’assure! Cette recette vous ne la trouverez ni dans un livre ni dans un autre blog puisqu’elle sort tout droit de mon petit esprit étriqué (hé hé). Elle a eu beaucoup de succès donc n’hésitez pas à la reproduire chez vous!
Alors voilà : pour une pâte sablée qui déchire tout vous aurez besoin de :
- La moitié d’un oeuf
- 60 grammes de sucre
- 60 grammes de beurre ramolli en dés
- 80 grammes de farine
- 45 grammes d’amandes en poudre
Les quantité sont pour un petit cercle à tarte si votre cercle ou votre moule est de taille standard je vous conseille de doubler les quantités
Préchauffer votre four à 220°C. Mélanger oeuf et sucre dans un cul de poule. Une fois le mélange homogène, ajouter l’oeuf et mélanger. ajouter ensuite la farine et la poudre d’ammande et malaxer jusqu’à obtention d’un beau pâton. Allez y avec les mains sinon vous y êtes encore demain :)
foncer votre pâte dans un cercle ou un moule à tarte. Pour un résultat plus joli découper l’excédent de pâte qui dépasse du haut du cercle/moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et enfourner la à blanc après l’avoir recouverte d’une bonne couche de cailloux /haricots blancs rouges verts : bref un truc qui pèse sur la pâte, pendant environ 20 minutes!
Le temps de cuisson dépend des fours et de la taille de votre tarte. Enlevez votre pâte du four une fois qu’elle est légèrement dorée et ferme mais pas dure
Pour la crème j’ai choisi une crème diplomate, c’est à dire une crème pâtissière associée à de la crème chantilly. Bon, je débute et emportée dans mon élan j’ai élaboré cette crème sans prendre une seule photo (woops). Mais bon, je vais super bien vous expliquer tout ça et vous allez tout comprendre :D
Pour cette crème diplomate à la pistache vous aurez besoin de:
- 25cl de lait
- 50 grammes de sucre
- 25 grammes de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 1 bonne cuillère à café d’arome de pistache
- 15 cl de crème entière à 30 ou 40% de matière grasse bien froide
- 1 cuillère à soupe de sucre
- quelques gouttes de colorant vert
Dans un cul de poule : blanchir le mélange oeuf sucre. ajouter la farine et mélanger. Diluer avec un peu de lait pour assouplir le mélange. placer le lait qui reste dans une casserole. Une fois tiède : versez le sur le mélange oeuf sucre farine. Passez le tout à nouveau à la casserole. Chauffer et mélangez le tout jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Ajouter une cuillère à café d’arôme de pistache. Mettre la crème à refroidir en prenant soin de la remuer de temps en temps pour éviter qu’une pellicule ne se forme sur le dessus.
Pendant que la crème pâtissière refroidit : battre la crème bien froide jusqu’à obtention d’une chantilly (attention ceci peu prendre loooongtemps si vous n’avez pas de robot :) ) Lorsque la crème commence à épaissir : ajouter le sucre pour « serrer » la chantilly.
Une fois la crème pâtissière bien froide, y incorporer délicatement la chantilly ouis ajouter le colorant vert pour donner à la crème une belle couleur vert pistache.
Le dressage :
pour dresser une belle tarte il vous faudra:
- Des fraises entières de même taille
- 250grammes de fraises découpées en dés
- Quelques pistaches émondées concassées
- Un peu de sucre glace
- une poche à douille
Dans le fond de tarte, déposez les fraises découpées en petits dés. Placez les fraises entières sur la tarte en laissant des espaces pour la crème. A l’aide d’une poche à douille remplir les espaces vides de crème pistache. Saupoudrer les fraises de sucre glace et parsemer la tarte de morceaux de pistaches concassées.
Si vous n’avez pas de poche à doulle, un sac congélation découpé dans un coin fait très bien l’affaire!
Et voilà! Plus qu’à déguster cette délicieuse tarte fraises pistache maintenant!
10 commentaires
Yummy ! Ca file tout de suite sur mes boards Pinterest !
Et sinon, bienvenue sur la blogosphère, ce 1er article est extrêmement prometteur !
A.
Merciii. Ce commentaire fait chaud au coeur! Je vais tenter de continuer dans cette voie alors!
Huuum un délice !
Bisous
Très gourmande cette tarte , j’aime beaucoup :)
Jenna
Merci :)
Je viens de parcourir ton blog !!! Toute mes félicitations, il est magnifique !! Tes photos donnent vraiment envie :) je suis presque jalouse lol ^^ Si la cuisine asiatique te plait viens faire un tour sur le miens :) : http://itada-kimasu.over-blog.com/
Bonne fin de journée
Merci beaucoup pour tous ces gentils compliments. Je passe sur ton blog dès que j’ai un moment ^^
Bonjour
Les photos me mettent l’eau à la bouche.
Quand vous parlez d’un cercle de petite taille, vous entendez qu’elle taille ? 14/16 cm?
Dans la cuisson de la pâte a blanc les haricots ne risquent t’il pas de coller à la pâtes? Peux-t-on mettre un film cuisson entre la pate et les haricots.
Merci de votre réponse.
Pascal
Cette tarte est magnifique… Elle me donne bien envie! :)
Pingback:Tarte fraises pistache | Cakes & Nails