Le gâteau au chocolat de mon enfance
Il y a les gâteaux au chocolat, tendres, moelleux, intenses ou plus sucrés et puis il y a le gâteau au chocolat, le chocolaté mais pas trop, le gâteau à la petite note de sel, celui qui me rappelle mes goûters d’anniversaires, mes ateliers pâtisserie pendant les vacances d’été, mes après-midis chez papi & mamie avec les cousins et puis, Maman. Cette recette, c’est d’abord une petite feuille au fin fond du petit tiroir du living de mon papa. Drôle d’histoire que celle de ce gâteau « de famille » puisque c’est notre baby sitter, à ma soeur, et moi qui l’a fait parvenir jusque dans notre cuisine. Ma maman l’a goûté et déjà, il était adopté. Toute la famille l’a adoré en fait, et on se l’est vraiment approprié. Aujourd’hui, même si on le fait moins souvent, c’est toujours un vrai plaisir de se replonger dans ces doux souvenirs à travers une généreuse part de gâteau.
Maman avait l’habitude de le faire dans un moule à tarte tout simplement, sans glaçage. Il faut dire qu’elle n’aurait jamais eu le temps de le glacer alors que deux petits moineaux piaillaient déjà d’impatience devant la porte du four. Aujourd’hui, je suis toujours aussi impatiente de le sortir du four mais je sais aussi qu’un peu de patience est un mal nécéssaire pour de beaux et bons gâteaux, alors j’ai essayé de m’approprier cette recette en glaçant le gâteau et en la réalisant dans un moule plus étroit et plus haut. Le résultat est plus fondant que la version de maman. Et le glaçage ajoute une touche de gourmandise supplémentaire à ce gâteau déjà 100% de teneur en gras.
- 200 grammes de beurre salé + un peu pour graissez le moule
- 200 grammes de chocolat noir pâtissier
- 125 grammes de sucre
- 40 grammes de farine
- 4 oeufs
- 50 grammes de crème liquide entière
- 100 grammes de chocolat noir
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre ensemble beurre demi-sel et chocolat dans une casserole (feu doux) ou au micro-ondes (800w 30sec puis recommencer par tranches de 30 sec aussi longtemps que nécéssaire)
- séparez les blancs des jaunes. Aux jaunes, ajoutez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le chocolat au mélange précédant et mélangez vivement. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à incorporation totale.
- Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.
- Beurrez généreusement votre moule à gâteau. En utilisant un moule haut au diamètre réduit, vous obtiendrez un gâteau à la texture fondante au centre. En utilisant un moule à manquer au diamètre classique, un gâteau moelleux à souhait. Laissez cuire 45 minutes.
- Laissez refroidir le gâteau. Une fois tiède, vous pouvez vous lancer dans la confection du glaçage.
- Coupez le chocolat en petits morceaux.
- Faites chauffer la crème à feu doux. Aux premiers bouillons, enlevez la casserole du feu et versez la crème sur le chocolat. mélangez jusqu'a obtenir une ganache lisse.
- Démoulez votre gâteau. Sur l'envers, appliquez la ganache à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois si vous n'en avez pas. Et voilà ! Le gâteau est prêt à être dévoré !
13 commentaires
Je teste la recette aujourd’hui. Le gâteau se fait dorer le topping au four en ce moment meme!! Il sera parfait pour mon petit gourmand qui fête ses 7 ans demain comme je te le disais sur insta. Bisous et merci du partage et de nous faire voyager et titiller les papilles via ton blog
Coucou Sonia !
J’espère que le gâteau a plu à Colin ;)
C’est terrible comme ça me donne faim.
Je suis presque jalouse que ça n’est pas été mon gâteau d’enfance, il a l’air terrible !! (je dis presque parce que mon gâteau d’enfance est plutôt pas mal dans son genre aussi :) )
Ahah ! Cest vrai ? C’était quoi le tien ?
On a le même gâteau au chocolat d’enfance!! Celui que j’avais à chaque anniversaire que je fêtais avec mes copines :)
Je crois que c’est resté mon préféré de tous les gâteaux au chocolat que j’ai pu mangé depuis
Pareil pour moi :) J’ai beau en goûter tout plein, j’en reviens toujours à celui-ci.
Ce gâteau a l’air délicieux !!
Merci ;)
Jolie ta Madeleine de Proust ! J’adore la photo avec le chat ! Il faut dire que j’ai un petit rouquin qui lui ressemble !
Ah mais oui ! Je crois qu’on en avait parlé sur instagram ! Le mien est croqueur de pieds et le tiens lécheur de visage si je me souviens bien ^^!
Il est beau ton gâteau et la photo avec le chat est adorable :) .
Pour les néophytes tu devrais expliquer de réserver les blancs pour les monter par la suite, sinon vraiment très bon ce gâteau