Prêt à créer de belles images ensemble ? Je vous accompagne pour créer des mises en scène uniques pour vos produits et des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres !
Gâteau au chocolat & glaçage chocolat noix de coco {- vegan -}
15 mai 2015
Il y a de cela quelques mois, à l’occasion de la préparation d’un anniversaire surprise pour un ami vegan, je me suis lancée dans l’élaboration d’un gâteau au chocolat végétalien. A vrai dire, ce n’était pas le premier que je tentais mais les précédents n’ont jamais été 100% concluants. En faisant mes recherches, je suis tombée sur une recette de The Minimalist Baker qui m’a vraiment tapée dans l’oeil. Les photos donnent vraiment envie et surtout, le gâteau n’avait pas l’air d’avoir le défaut que je reprochais à mes derniers essais : il n’avait vraiment pas l’air sec, c’était même le contrire ! Je me suis donc lancée et j’ai vraiment été conquise. Il est moelleux sans être sec et on oublie vraiment qu’il a quelque chose de spécial, que ce n’est pas un gâteau au chocolat comme les autres. Depuis, je le refais de temps en temps. Je l’ai retesté il y a quelques semaines avec un glaçage vegan lui aussi. Une sorte de ganache chocolat avec du lait de coco. Eh bien c’est juste : TROP BON ! Je valide et survalide. Si comme moi, vous avez testé des recettes de gâteaux au chocolat vegan qui vous ont laissés dubitatifs, laissez vous tenter par celle-ci, vous ne serez vraiment pas déçus. En plus, j’ai adapté quelques ingrédients de la recette originale pour que vous puissiez tout trouver facilement au supermarché alors plus d’excuses : aux fourneaux !
Gâteau au chocolat & glaçage chocolat noix de coco vegan
Imprimer la recette
Un délicieux gâteau au chocolat moelleux et tout doux avec un subtil goût de noix de coco.
Portions
Temps de Préparation
8parts
20minutes
Temps de Cuisson
40minutes
Portions
Temps de Préparation
8parts
20minutes
Temps de Cuisson
40minutes
Gâteau au chocolat & glaçage chocolat noix de coco vegan
Imprimer la recette
Un délicieux gâteau au chocolat moelleux et tout doux avec un subtil goût de noix de coco.
Placer le vinaigre et le lait d'amande dans un cul de poule et laisser reposer 2/3 minutes. Ajouter ensuite l'huile, la vanille et la compote et mélanger.
Dans un autre cul de poule mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre, le sel et le cacao en poudre.
Mélanger le mélange liquide au mélange sec. Eviter de trop mélanger. S'arrêter lorsque le tout est bien incorporé.
Placer votre pâte dans un moule graissé ou non adhésif et placer au four 40 minutes. (Cela peut être moins en fonction du type de moule ou du type de moule utilisé. A 30 minutes, planter un couteau au centre. S'il en ressort sec, le gâteau est prêt.)
Pour le glaçage chocolat coco
Une fois le gâteau prêt, mettre à chauffer le lait de coco sur feu doux tout en le mélangeant régulièrement pour éviter que le fond de la casserole ne brûle.
Une fois que les premiers bouillons apparaissent, couper le feu. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'ils fondent.
Verser doucement le glaçage sur le gâteau et attendre une dizaine de minutes avant de déguster.
Ça a vraiment l’air délicieux mais j’ai beaucoup de mal avec la noix de coco… Je vais tester le gâteau avec une crème anglaise végane à la place du glaçage :)
7 commentaires
Oh lala, ça donne tellement envie avec cette sauce gourmande ! Yum
Il donne terriblement envie ton gâteau !!
Hello, par quoi ne peux remplacer le vinaigre de cidre
Bonjour,
Le vinaigre de cidre est indispensable dans cette recette. Combiner au bicarbonate de soude il permet au gâteau de bien gonfler.
Ça a vraiment l’air délicieux mais j’ai beaucoup de mal avec la noix de coco… Je vais tester le gâteau avec une crème anglaise végane à la place du glaçage :)
Hello !
Tu peux tout à fait remplacer le lait de coco par une crème végétale au goût plus neutre comme la crème de soja par exemple.
Magnifique ce gâteau et tellement gourmand, je craque =) bises