Pancakes légers au sirop d’agave
Bon, vous l’aurez peut être déjà remarqué mais je voue un amour sans limite pour les pancakes ! On a une tradition à la maison depuis quelques temps : le dimanche matin c’est brunch. Et ces petites crêpes épaisses à l’américaine font bien souvent partie du menu. Oui mais voilà, la nouvelle année est arrivée (ah, oui oh la la j’allais oublier : bonne année très chers lecteurs !) et son lot de bonnes résolutions avec. Et comme pas mal de gens cette année, j’ai décidé d’essayer de manger plus sainement. Mais il est inconcevable de rayer mes pancakes de la carte. Alors j’ai réalisé cette petite recette légère en farine et en sucre qui permet de se faire plaisir sans complètement se laisser aller. Et finalement je les ai trouvé tellement proche de ceux que j’avais l’habitude de faire, que je pense que je vais finir par les adopter à vie ! Reste juste à résister face à la pâte à tartiner pour les déguster.
Pour une quinzaine de pancakes :
- 140g de farine de blé complète
- 1 pot de yaourt allégé
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café bombée de levure
- une petite noix de beurre
Dans un cul de poule mélangez les jaune d’oeufs le sirop d’agave et le yaourt. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis mélangez. Ajoutez le lait et mélangez fort fort fort pour éliminer tout grumeau récalcitrant. Battez ensuite vos oeufs en neige bien ferme puis incorporez les délicatement au mélange.
Et voilà on est prêts pour la cuisson ! Dans une poêle faites fondre le beurre, puis à l’aide d’une louche mettez une petite quantité de pâte à cuire. Lorsque des bulles se forment sur le dessus retournez votre pancakes et poursuivez la cuisson une petite minute. Et voilà on enchaine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Une fois prêts mangez vos pancakes tièdes avec un peu de sirop d’agave, quelques myrtilles, des pommes ou des bananes et régalez vous !
10 commentaires
Ils ont l’air délicieux.. Ils sont vraiment bien gonflés et bien beaux! Vous avez dû vous régaler ! :)
Merci :D
Oui c’était un super petit dej’ :)
oulala bien épais….comme je les aime ! ;P
Oui ! Moi aussi ! Depuis que je bas systématiquement les blanc des oeufs en neige ils sont vraiment plus épais, c’est top :)
super recette , merci pour le partage!! pancakes sublimes!
whaou! miam! j’en veux!
Tes photos sont vraiment chouette, et la recette à l’air bien évidement délicieuse.
Faut que je les teste absolument !
Ils ont l’air absolument délicieux ces pancakes, je garde la recette sous le coude pour le weekend prochain :)
Pingback:MOOD THERAPY#27/HELLO JANUARY! | lookcooktherapy