Mini trifles pistache groseilles & speculoos
Fiou, cette dernière semaine a été compliquée. Malade et super occupée, je n’ai eu que de biens rares moments à peu près en forme, rien que pour moi. Mais dimanche dernier je me suis accordé un moment pour cuisiner un petit dessert sympa. Vous ne craquez pas pour son look mignon et ultra girly ? Moi j’adore :) En plus de ça, il est vraiment doux tout en ayant du pep’s, il est fondant et croustillant bref ! C’est une petite merveille ! En revanche, pour avoir un vrai bon goût de pistache, il vous en coûtera une petite demie heure pour réaliser vous même une belle pâte de pistache et par la même occasion, une petite migraine avec le bruit du mixer en non stop ! Mais ça en vaut la peine surtout si comme moi vous n’arriver pas à mettre la main sur de la bonne pâte de pistache là où vous faites vos courses !
- pour la pâte de pistaches :125 g de pistaches non salées mondées
- 25 g de poudre d'amande
- 12 g d'huile de tournesol
- 75 g de sirop d’orgeat ou d'agave
- 30 g d’eau
- Pour la crème de pistache
- 150g mascarpone
- 10 cl de crème fleurette bien froide
- 30 g de sucre glace
- Pour le coulis de groseilles
- 400 g de groseilles
- 150 g de sucre glace
- 1 citron
- + 12 speculoos et quelques groseilles et pistaches en plus pour la déco
- Hop ! on commence par le plus long : réaliser une belle pâte de pistache !
- Mixez les pistaches, ajoutez ensuite l'huile de tournesol, la poudre d'amande et le sirop d'orgeat. Mixez à nouveau le tout et ajouter l'eau pour que la texture de la pâte vous convienne. Il vous faudra environ 20 minutes de mixage intensif pour obtenir une pâte bien lisse.
- Ensuite on réalise le sirop de groseilles en mixant tous les ingrédients d'un seul coup ! Facile non ?
- Et pour finir, pour la crème de pistache au mascarpone, commencez par monter votre crème fleurette en chantilly en la battant jusqu'à obtenir une texture aérienne. Ajoutez ensuite le mascarpone et battez puis terminez par ajouter le sucre et 1 cuillère à soupe de pâte de pistache ava,t de battre à nouveau. Vous pouvez moduler la quantité de pâte de pistache en fonction de votre goût en mettant plus ou moins de pâte de pistaches.
- On peut passer au montage ! Dans vos verrines ou petits pots, placer un peu de coulis de groseilles, concassez ensuite un peu de speculoos au dessus du coulis et à l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée, ajoutez une bonne dose de crème de pistache !
- Et voilà c'est prêt à être dégusté :)
4 commentaires
Je découvre ton blog via la sélection instagram de « le chien à tâches » et c’est un ravissement des yeux ! Pour les papilles, je testerai bientôt = )
Hello Vivyane !
Merci beaucoup :) En plus, tu m’a permis de réaliser que je faisais partie de la sélection du chien à taches.
quel joli dessert! les parfums doivent s’associer à merveille!
J adore la fraicheur de tes photos