Mini layer cakes chocolat framboises healthy et gourmands*
Aujourd’hui je vous propose une recette un peu spéciale puisqu’elle est le fruit d’un partenariat avec la marque Contrex. En tant que fille ultra gourmande mais qui fait attention à sa ligne, j’ai tout de suite été emballée par le concept qu’ils m’ont proposé : une recette healthy mais gourmande! Car oui, c’est possible! C’est d’ailleurs en adoptant cette philosophie et en me mettant au sport que je perds mes quelques kilos en trop après un excès.
Je me suis donc mise en mode « ok, pense à un truc qui te ferait super envie et allège le ». Et j’ai choisi de réaliser des layer cakes dans l’esprit de celui que j’avais réalisé à la pêche mais au chocolat et à la framboise en version mini et légère!
Je suis donc partie sur une base de gâteau extrêmement léger sans jaunes d’oeufs ni matière grasse : le gâteau des anges, en version chocolatée pour encore plus de gourmandise! Encore une fois pour limiter l’apport en graisse, j’ai choisi d’utiliser du cacao en poudre pour éviter le beurre de cacao présent dans les tablettes. Pour le glaçage, j’ai utilisé du cream cheese allégé (que l’on trouve maintenant dans tous les supermarchés) et du fromage blanc 0% pour avoir une jolie texture tout en limitant l’apport en matière grasse. Tout cela nous donne des petites bouchées légères mais délicieuses qui vous permettent de craquer sans faire exploser vos apports énergétiques!
Bon maintenant le défi va être de se limiter à un ou deux de ces petits gâteaux et d’offrir les autres à vos copains, copines ou à vos collègues! Mais je vous fais confiance!
Pour le gâteau des anges:
- 45 grammes de farine
- 15 grammes de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre sans sucre
- 6 blancs d’oeuf
- 1/2 cuillère à café de crème de tartre (facultatif, on peut la remplacer par un peu de jus de citron, c’est essentiellement pour faire tenir les blancs en neige)
- 150 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
Préchauffer votre four à 190 degrés.
Placer les blancs d’oeufs, la moitié du sucre, la crème de tartre/ le jus d’un quart de citron ainsi que le sel dans le bol de votre batteur, ou dans un cul de poule. Battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux mais pas encore montés en neige. À ce stade, ajouter le reste du sucre. Arrêter de fouetter lorsque le mélange forme un bec d’oiseau au bout du fouet (lorsque vous retirez le fouet du mélange, la pâte forme comme un petit pic).
Tamiser la farine et le chocolat en poudre deux fois. Incorporer le mélange sec au mélange d’oeuf en ajoutant une seule cuillère à soupe à la fois. Il faut que le mélange sec soit totalement incorporé avant d’en ajouter plus.
Placer le mélange dans un moule à muffins anti-adhésif sans graisse ou farine
[disclaim]C’est très important pour que les gâteaux ne se démoulent pas trop facilement! Ça peut paraitre étrange mais vous comprendrez en lisant la suite! ;) [/disclaim]
Ne remplissez pas trop vos moules, le mélange va gonfler au four. Placer le tout dans le four pendant environ 15 minutes. Le gâteau doit reprendre sa forme lorsque vous appuyez légèrement dessus pour être parfaitement cuit.
Pendant que les gâteaux cuisent, prenez deux verres ou deux éléments assez hauts, larges et résistant à la chaleur. Ils vous serviront à retenir le moule à muffins que vous allez retourner. Les petits gâteaux ont besoin de refroidir la tête à l’envers pour ne pas retomber et devenir tout compacts!
Une fois les gâteaux cuits, placez donc les deux verres aux deux extrémités du moule et renverser le moule pour que les gâteaux refroidissent à l’envers. Voir comment procéder en photo
Une fois bien froids, retirer les gâteaux du moule à l’aide d’un couteau en décollant les bords.
Pour le glaçage:
- 100 grammes de cream cheese allégée
- 1 pot de fromage blanc 0%
- 3 cuillères à soupe de coulis de framboise
- éventuellement un peu d’édulcorant ou de stévia pour sucrer d’avantage
Placer tous les ingrédients dans le bol de votre batteur ou dans un cul de poule et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Si le mélange ne vous semble pas assez sucré, ajouter un peu d’édulcorant ou de stévia.
Le montage :
- Une barquette de framboises
- Le glaçage
- Les gâteaux des anges
Réserver autant de framboises que vous avez de gâteaux. Hacher grossièrement le reste des framboises.
Couper chaque gâteau en deux. sur une moitié placer des brisures de framboise et un peu de glaçage. Faites attention à ne pas trop en mettre pour pas que son goût ne prenne le dessus sur le gâteau. Refermer avec le deuxième morceau et ajouter un peu de glaçage et une framboise sur le dessus.
14 commentaires
Mmmmh il a l’air délicieux ce gateau !
Oui ils sont top et tout légers alors pas de raison de se priver ;)
humm tout ce que j’aime !!!! j’ai hate d’essayer :)
Si tu testes dis-moi ce que tu en as pensé :)
Un vrai coup de cœur!! Je garde précieusement ta recette :)
Ca me fait super plaisir! :) Passe me dire ce que tu en as pensé si tu testes la recette.
Ca a l’air méga bon !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Merci :)
oh qu’ils sont mimi ces cakes et très gourmands!!!
Oui et aussi mignons que bons en plus <3
Ça a l’air super bon!!! A tester pour mes coupines et mon chéri lors d’une soirée… :-) par contre, c’est peut être bête mais, »un pot » de fromage blanc, c’est un gros pot 1kg ou petit individuel? Merci.
Merci beaucoup! C’est vrai que j’aurais du le préciser. Je voulais parler d’un petit pot. Parmis ceux qui sont vendus par 4 ;)
Joli et gourmand! que demandez de plus!?
superbe ! et en plus healthy? Perfection.
La framboise est mon addiction :-)