Mini hand pies mûres vergeoise
Ce qui est génial dans ma petite campagne bretonne c’est qu’on y trouve plein de jolies choses dehors: des fleurs, de jolis paysages et le meilleur : des trucs qui se mangent délicieux et gratuits (double dose de bonheur) ! Du coup la période redoutable des pollens de graminées étant terminée (oui je suis allergique, un des drames de ma vie), je me suis lancée à la recherche de ronces, ce truc qui donne l’impression d’être le mal incarné en plante tellement c’est laid et ça pique, mais qui en fait, le mois d’août presque terminé, te donne de jolies mûres. Les manger nature, c’est déjà délicieux mais en petites hand pies vergeoise mûres c’est encore mieux! Hand pies? Vous ne connaissez pas? Ce sont comme des petits chaussons finalement, qui peuvent prendre toutes les formes et tous les goûts que l’on veut. Je tenais à faire la pâte moi même. Je n’avais pas le temps de faire une pâte feuilletée, du coup j’ai trouvé une recette hybride qui ressemble un peu à une pâte brisée mais très moelleuse et plus aérienne.
Pour une douzaine de hand pies mûre vergeoise il vous faudra :
Pour la pâte
- 260g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 230g de beurre demi sel
- 10 cl de crème fleurette
Mélanger le beurre, la farine et la levure chimique avec les doigts jusqu’à ce que vous obteniez une texture sablonneuse. Ajouter la crème fleurette et mélanger pour obtenir un beau pâton. La pâte doit être un peu collante mais sans rester collée à vos doigts. Ajouter de la farine si jamais elle était trop collante. Etaler la pâte en forme de rectangle. Pliez là en trois tiers comme une lettre que vous placeriez dans une enveloppe et placer 30 minutes au frigo.
Pour la garniture
- l’équivalent d’un petit bol de mûre
- une cuillère à soupe bombée de sucre vergeoise
- les grains d’une demie gousse de vanille
Avant tout on préchauffe le four à 200°C.
Ensuite, mélanger le tout dans le bol et réserver pour garnir nos petites hand pies mûres vergeoise.
Maintenant, on va faire le plus sympa, on va façonner nos petites hand pies!
Etaler la pâte. À l’aide d’un grand verre ou d’un emporte pièce, couper des cercles dans la pâte. Placer la moitié des disques de pâte sur une grille passant au four recouverte de papier sulfurisé. Garnir le centre de mélange aux mûres puis recouvrir d’un second disque de pâte. Avec une fourchette, refermer les hand pies en appuyant sur les bords. On badigeonne le tout d’un peu de jaunes d’oeuf, ou de lait avant de les placer au four pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte dore sur le dessus.
Laissez tièdir puis saupoudrer de sucre glace et : ENJOY!
6 commentaires
Encore une merveille :)
Merci Chloé <3
J’adore :)
J’ai utilisé ta pâte pour faire mes hand pies à la figue/amande/grenade! Pour moi, il m’a semblé qu’il y avait trop de beurre, j’ai donc modifié
Tu peux aller jeter un oeil au résultat si le coeur t’en dit!
http://encorunelichette.canalblog.com/archives/2013/09/10/27992240.html
Très très jolies ces petites tourtes!! superbes et bien appétissantes!
Merci <3