Les doughnuts de Linda Lomelino
Il y a quelques semaines, la version française du dernier livre de Linda Lomelino ( Call me cupcake) : Journal d’une food styliste sortait dans les librairies. Etant ultra fan de son travail, j’étais obligée d’aller a minima le feuilleter. C’est ce que j’ai fait, et face à tant de si jolies photos, j’ai craqué je l’ai acheté. Et puis, les conseils en stylisme culinaire de Linda Lomelino ne pouvait être que bons à prendre. Et en effet, ils sont très utiles et bien illustrés mais je trouve que certains sujets auraient mérités d’être un peu plus détaillés.
Au final c’est plus un très bon livre de recettes avec de belles photos qu’un vrai livre de photo et de stylisme culinaire. Mais j’y ai quand même trouvé mon bonheur. C’est une super source d’inspiration. J’ai vraiment craqué sur sa recette de doughnuts. La photo qui illustre la recette est vraiment très belle. Claire,jolie lumière avec des touches de couleurs un peu pastels comme j’adore. Je me suis inspiré de sa photo en ajoutant ma petite touche perso pour cet article. C’était la premiere fois que je testais les doughnuts maison et franchement, c’est très facile. Un peu long bien sûr, comme toutes les gourmandises à base de pâte levée mais ca vaut vraiment le coup.
- 2 cuillères à soupe d'eau tiède (pas plus de 40°C)
- 2 cuillères à café de levure sèche
- 125 ml de lait
- 1 oeuf à température ambiante
- 35 grammes de beurre à température ambiante
- 45 grammes de sucre en poudre
- ½ cuillère à café de sel
- 300 à 390 g de farine (en fonction de la taille de votre oeuf)
- 500 ml d'huile végétale neutre pour la cuisson (dans mon cas tournesol)
- Pour le glaçage au sucre :
- Un bol rempli de sucre (éventuellement vous pouvez ajouter de la cannelle)
- Pour le glaçage au glaçage royal :
- 180g de sucre glace
- 3 à 4 cuillères à soupe d'eau
- Dans un petit bol, faites chauffez votre eau quelques secondes au micro ondes. Faites attention à ne pas dépasser 40°C pour ne pas tuer les petites bêbêtes dans la levure.
- Mélangez cette eau avec la levure et laisser agir 5 minute. Le mélange doit mousser un peu.
- Faites tiédir le lait quelques secondes au micro ondes. Placez dans le bol de votre batteur équipé du crochet la levure et l'eau, le lait tiédi, les oeufs le beurre et le sucre. Mélangez à vitesse moyenne
- Ajoutez le sel et la farine et pétrissez la pâte jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des rebords du bol.
- Placez le pâton dans un récipient fariné et couvrez d'un linge humide. Laissez lever la pâte pendant 1h30.
- Une fois la pâte levée, dégazez là en l'aplatissant. Puis abaissez le pâton pour obtenir une épaisseur d'environ 1cm.
- A l'aide d'un emporte pièce découpez des disques dans la pâte puis découpez un trou à l'aide d'un emporte pièce plus petit au milieux des disques déjà découpés. Si comme moi vous n'avez pas tout plein d'emporte pièces ronds vous pouvez utiliser un verre et des bouchons de bouteille pour le découpage de votre pâte.
- Placez vos doughnuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis recouvrez-les d'un linge humide et laissez lever pendant une heure.
- On passe à la cuisson ! Faites chauffer votre huile à 180°C dans une casserole.
- Cuire les doughnuts par un ou deux une minute sur chaque face.
- Si vous glacez vos doughnut au sucre, plongez les directement à leur sortie de l'huile dans le sucre.
- Sinon faites sécher sur du papier absorbant.
- Pour le glaçage royal, mélangez sucre glace et eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter du colorant pour un résultat haut en couleurs ! Puis versez sur les doughnuts.
- Et voilà ! C'est prêt !
10 commentaires
Très joli ton nouveau thème :)
Je suis fan des donuts mais la cuisson me fait flipper, l’huile bouillante la friture toussa…
Merci Clémentinette,
avec un peu de délicatesse et de dextérité on arrive à les cuire easy dans ‘huile ces petits bestiaux ne t’en fais pas !
j’adore aussi les livres et photos de Linda , ce qu’elle fait est superbe voire un peu poétique. En tout cas tes donuts sont superbes. J’en gouterais bien un
Belle journée
Merci Emilie,
Une vraie référence en matière de stylisme oui <3 moi aussi j'adore.
C’est drôle, le livre trône fièrement sur ma table depuis samedi après midi, il n’attend que d’être dévoré! Bravo pour tes photos, elles sont effectivement très poétiques et les doughnuts ont l’air au top! Belle semaine,
Amy
http://www.foodetcaetera.com
Merci Amy :) les doughnuts étaient trop bons !
Tes photos sont très jolies !! On a qu’une envie, croquer dans les doughnuts !
J’irais jeter un coup d’oeil au livre de Linda Lomelino du coup !! :)
Merci c’est gentil ! Tu verras, le livre est superbe !
Aaaah il ne faut pas que je regarde ton blog le soir… Ca donne envie! J’aime beaucoup le blog de Linda Lomelino et tu m’as donné envie d’acheter le livre car je ne savais pas qu’on pouvait en trouver… En tant que photographe, ces photos sont tellement nettes et sublimes que je suis admirative de son travail… En tout cas tu as bien réussi ces photos toi aussi :)
Oui ! Il est dispo un peu partout. Franchement il est génial. Et ses photos <3 je les adores, mais qui ne les adore pas? Ahah !
J'espère que le livre te plaira ;)