Layer cake myrtilles mascarpone
Dernièrement, j’ai eu un gros coup de coeur pour les photos de Dollyjessy qui a fait de superbes cheesecakes à la myrtille sur base de palet breton. C’est un peu étrange par ce que je ne suis vraiment pas une grande adepte du cream cheese, mais ses photos étaient tellement jolies que j’ai fondu. J’ai voulu m’approprier sa jolie recette et la faire sous forme de layer cake. Parce que les layers cakes j’adore çà contrairement aux cheesecakes :) et en plus, en ce moment chez hema ils font des spatules coudées idéales pour glacer les gâteaux pour quelques euros. Je me suis donc lancée dans la confection de ce gros gâteau et je n’ai pas regretté. Il est vraiment tout doux, pas trop sucré et surtout très simple à réaliser pour un effet wow sur vos invités ou pour moi, en l’occurrence, sur ma moitié (la vérité c’est qu’il prend l’habitude des belles choses, il commence à être blasé ^^).
Pour le gâteau :
- 200g de sucre
- 170g de farine
- 1 sachet de levure
- 10cl de lait
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 3 gros oeufs
En terme de matériel il vous faudra un moule de 18cm de diamètre à bords hauts. Vous en trouverez chez Hema (non ceci n’est pas un article sponsorisé ^^)
Pour le glaçage
- une bonne dose de confiture de myrtille
- 500g de mascarpone
- 100g de crème fraiche
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 200g de myrtilles pour la déco
Allez hop on commence par le gâteau !
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre et les oeufs énergiquement. Ajoutez le lait et l’extrait de vanille puis mélanger toujours énergiquement. Ajouter la farine et la levure au centre du mélange et mélanger le tout, doucement, en commençant du centre pour aller progressivement vers les bords.
Graisser le fond de votre moule et chemiser les bords avec du papier sulfurisé. Verser la pâte à gâteau dans le moule et enfourner 45 minutes. Lorsque vous plantez un couteau au centre il doit en resortir tout sec !
Une fois le gâteau cuit, laisser refroidir une bonne heure. Ensuite à l’aide d’un couteau à dents découpez le gâteau en trois morceaux dans le sens de la longueur (oui, ne me faites pas trois grosses parts, vous n’aurez pas le même résultat ) et laisser encore une fois bien refroidir.
A ce moment là, on se met à la confection du glaçage.
A l’aide d’un batteur électrique, battre le mascarpone et la crème pendant une minute puis ajouter le sucre glace et pour suivre 30 secondes. Voilà c’est prêt !
On passe au montage !
Prenez la première partie de votre gâteau et placez la sur le plat que vous utiliserez pour présenter votre gâteau. Garnir d’une bonne dose de glaçage puis tartiner de confiture sur toute la surface. Répéter l’opération avec la prochaine tranche du gâteau. Pour la dernière tranche on se contente de glaçage. Etalez le bien sur le haut du gâteau et sur les bords. Et voilà ! Plus qu’à parsemer des myrtilles fraiches sur le haut de votre gâteau !
8 commentaires
Il est superbe ! En accord parfait avec tes assiettes en plus ! Hop, hop, hop dans la liste des recettes à tester d’urgence, merci pour l’idée !
Il est tellement yummy ton layer cake, j’en veux !!!
Bise
Je rêve d’une part, une toute petite part… (ou une très grosse même !).
On en a pris de grosses parts ^^ Les petites parts c’est pour les petits joueurs :P
vraiment sublime et troop gourmand !
Il fait diablement envie !
Bonsoir, j’ai suivi votre recette cet après-midi pour la fête des mères et je pense qu’il doit y avoir un problème dans les ingrédients par ce que pour moi 10 dl (décilitre) de lait est égal à 1 litre ce qui fait beaucoup trop.
Je n’ai mis que 100g donc 100 ml (millilitre) ou 1 dl (décilitre).
Bonjour Adèle, vous avez raison je me suis trompée d’unité. Je voulais dire cl. Je corrige ;)