Glace au lait de coco et caramel salé | vegan
On me souffle dans l’oreillette que ca y est, après quelques jours d’été aux températures assez automnales, la météo devrait être radieuse pendant quelques jours. Alors avec la chaleur, je parie que vos premières envies de glaces devraient se faire sentir assez rapidement. Pas de souci, j’ai une recette trop facile pour ceux d’entre vous qui, comme moi, n’ont pas la place dans leur congélateur over-blindé d’accueillir le bol d’une sorbetière. Cette recette est assez longue mais c’est un vrai bonheur de pouvoir goûter sa propre glace. Surtout quand elle est à base de lait de coco ! La glace est plus facile à digérer qu’une glace classique et après ça, vos amis intolérants au lactose ou vegan devraient vous a-do-rer. J’ai choisi de la faire à la vanille et au caramel de coco car il m’en restait de ma précédente recette mais vous pouvez la faire simplement à la vanille ou en remplaçant le caramel par du chocolat, des coulis de fruits ou des petits morceaux de biscuits. A vous de laisser parler votre gourmandise !
Il faut savoir que la glace faite sans sorbetière est plus dure qu’une glace faite avec cet appareil magique. En effet, l’eau contenue dans le lait de coco à tendance à se cristalliser à la congélation, il est donc indispensable de fouetter votre glace à plusieurs reprises au cours de a congélation. En tous cas ne vous en faites pas, en la sortant 20 minutes avant de la déguster elle sera parfaite !
- 2 conserves de lait de coco
- 10 cl de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de maizena
- 1 gousse de vanille
- 15 cl de caramel de coco salé (retrouvez un lien vers la recette à la fin de cet article)
- Dans une casserole placez 1 conserve et demie de lait de coco, le sirop d'agave et les graines et la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue. Faites chauffer à feu doux jusqu'aux premiers bouillons.
- En attendant que votre premier mélange chauffe, mélangez dans un bol le reste de lait de coco avec la maizena.
- Quand votre mélange commence à bouillonner, verser le reste du lait de coco et la maizena puis laissez chauffer environ 8 minutes en remuant régulièrement.
- Placez le mélange dans une grande boite ou comme moi dans un moule à cake et entreposer au congélateur pendant 45 minutes.
- A bout de 45 minutes de frais, sortez le mélange du congélateur et placez-le dans votre batteur et battez pendant une à deux minutes avant de congeler à nouveau pour 45 minutes. Renouveler l'opération 3 fois.
- Après la troisième session de battage de glace (vive le français), placez uniquement un tiers de votre préparation dans votre bac et versez en filet un peu partout du caramel de coco salé. Versez un nouveau tiers de la préparation puis remettez un filet de caramel et même chose pour le dernier tiers. Ensuite, à l'aide d'un couteau faites quelques zig zag pour bien répartir le caramel.
- Placez 2 à 3 heures au congélateur avant de déguster !
> Retrouvez la recette du caramel de coco
15 commentaires
Simple et sans doute très efficace !
Ca donne envie !
Jaime beaucoup ta recette. J’en prendrais bien une boule.
Je me laisserais bien tenter!
Ca a l’air délicieux ! et sans sorbetière, c’est juste parfait ! parce que les petites sorbetières à 30 € ça ne vaut rien. Et franchir le cap des 300 € pour une turbineuse, ça ira merci !
Oui, mes envies de glace se font largement sentir avec ce que tu as préparé :)
Quel régal ta glace !
J’en ai faite une végane au coco récemment, mais là avec du caramel je prends aussi ;)
Oh quelle tuerie cette glace! A tester très vite :D
Quel blog magnifique ! Je découvre et j’adore : les recettes, les photos, la luminosité ! Bravo mais je ne réussis pas à m’abonner….
Bonjour !
Merci beaucoup pour tous ces compliments. En effet, il y avait un bug dans mon formulaire d’inscritption à la newsletter du blog. Grace à toi il est réparé ;) Merci !
Jolie recette, et ce caramel tres bonne idee!
Je me note ces petites recettes à essayer qd je recevrai ma famille!
Rajouter qqes noisettes caramélisées entre chaque étage est tentant pour du croquant!
Merci pour la petite recette fraîche!
Culinairement vôtre!
Laurie Senotier
Du blog Craquz Sans Conséquence
Coucou,
Je voulais te dire que ta recette est top !!! Je l’ai faite hier et franchement c’est une tuerie. J’avais une sorbetière sous la main alors j’ai ajouté le caramel salé après, mais que c’était gourmand !!
Merci pour cette recette que je garde bien au chaud pour épater la galerie :-P
Charlotte
Coucou Charlotte! Comme ton commentaire me fait plaisir ! Ici aussi elle a fait des ravages. Ravie de t’avoir permis d’épater la galerie :P
ta glace a l’air délicieuses, j’aime beaucoup l’association du lait de coco et du caramel :)
Bonjour :)
Je vais tenter la recette dimanche :)
Dites-moi, est-ce que je peux mettre la préparation dans un moule à cake mais en silicone ?
Vous en remerciant, en espérant une réponse :)
A bientôt
Eloonly
Bonjour, merci pour cette recette que je vais tester cette semaine. Les photos donnent très envie ! Une question néanmoins svp : on laisse au congélateur durant 3 heures avant de déguster mais peut on la laisser plusieurs jours où bien est-ce à consommer « de suite » ? Encore une question me vient à l’esprit : avec les quantités données cela représente quelle quantité à la fin svp ? Sinon…. à la maison j’ai une brique de 200ml de lait de coco et une autre qui fait plus… quelle quantité avez vous utilisé ? Merci pour votre retour