Gaufres liégeoises, bananes et caramel beurre salé
Bon, il faut que je vous avoue un truc. Avant il y a quelques jours, je n’avais jamais goûter de gaufre liégeoise home made. Ouiiii ouiii honte sur moi, je sais ! Mais bon je suis une bretonne moi, la Belgique, les Hauts de France (hahaha) tout ça, c’est bien loin de ma terre natale (tout est relatif, on est bien d’accord) Mais, c’est vraiment un truc que je voulais goûter. Parce que déjà, j’adorais la version industrielle alors, j’allais forcément aimer la version fait maison. Eh bien ça n’a pas loupé, c’est juste trop bon ! surtout quand c’est encore tiède, avec le sucre qui a caramélisé, aaaaaah, vive vous amis belges ! La recette est toute bête, et vraiment pas compliquée (comment ça je me répète ?), elle prend juste un peu de temps à cause du repos de la pâte, mais ca vaut le coup et puis vous pouvez faire autre chose en attendant. Bref, pas d’excuse, faites comme moi, essayez vous les adopterez.
- Pour les gaufres :
- 375g de farine
- 20 cl de lait tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d'arome de vanille
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre perlé
- 1 pincée de sel
- Pour servir :
- Un peu de caramel beurre salé
- 1 banane
- Mélanger la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faire un puits et casser les oeufs au centre.
- Mélanger le sachet de levure boulangère avec le lait tiède et ajoutez-le au mélange farine, sucre et oeufs.
- Mélanger bien (la pâte doit être assez compacte).
- Laisser reposez 30 minutes à chaleur ambiante et à l’abri des courants d’air.
- Ajouter ensuite le beurre fondu et le sucre perlé, mélanger pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte doit se détendre un peu. Laisser reposer au moins 20 à 30 minutes avant de la cuire, vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour un résultat encore plus moelleux.
- Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques à gaufres bien chaudes et laisser cuire. Surveillez la cuisson car elle est assez rapide. Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées.
- Avant de servir, couper quelques tranches de banane et verser un peu de caramel beurre salé chaud.
7 commentaires
Un pur régal pour les yeux ces gaufres!! J’avoue que je préfère les gaufres « normales » aux gaufres liégeoises, mais je me force quand même pas pour en manger ahah!
Olala comme j’ai des racines des hauts de France et que je n’ai jamais goûté des gaufres liégeoises « homemade », je me sens un peu honteuse !! Les tiennes sont si tentants en plus !!
Et bien moi je viens du Nord, mais c’est pas pour autant que j’en mange tous les jours des jolies gaufres comme ça, pour être tout à fait franche elles sont souvent dégueu et pâteuses… Ta recette a l’air toute simple et super gourmande, c’est une bonne idée, un petit classique comme ça, et avec du caramel beurre salé on ne se trompe jamais vraiment ^^
Si tu me prends par les sentiments !!
Les photos sont très alléchantes et j’adore les gaufres liégeoises !!
Délice garanti
Déjà simplement les gaufres c’est trop bon mais alors là ! C’est hyper gourmand !
Une gourmandise qui me fait saliver :)
Belle soirée
Haaan, mais j’ai trop faim ! C’est juste une torture !