Pavlova sapin de Noël chocolat blanc et mangue
 
Prep time
Cook time
Total time
 
Une recette toute en légèreté qui change de la traditionnelle bûche.
Author:
Ingredients
  • Pour la meringue :
  • 3 oeufs
  • 175 g de sucre semoule
  • Pour la crème chocolat blanc :
  • 50g de chocolat blanc
  • 15 g de sucre glace
  • 10cl de crème fleurette
  • une gousse de vanille
  • Pour la crème à la mangue
  • 10cl de crème fleurette
  • 100g de mascarpone
  • 15 g de sucre glace
  • ½ mangue
  • 1 feuille de gélatine
  • Pour la garniture :
  • 1 mangue
  • 1 demi citron vert
Instructions
  1. Pour la meringue :
  2. Préchauffez le four à 100°C. Battre les oeufs en neige avec environ ¼ du sucre. Une fois les oeufs bien mousseux, ajouter le reste du sucre et continuer de battre une bonne minute jusqu'à formation d'un bec d'oiseau lorsque vous retirez le fouet de la préparation.
  3. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
  4. Placez le mélange oeufs sucre dans une poche à douille avec une douille lisse pour former des disques de meringues sur la plaque du four. Formez 7 disques de plus en plus petits.
  5. Enfournez 1h30 pour les plus grands disques retirez les plus petits un peu avant, à environ 1h de cuisson.
  6. Pour la crème chocolat blanc:
  7. Râpez le chocolat blanc finement (en utilisant un économe, passez la lame le long des carrés de chocolat pour en faire de fins copeaux puis hachez à nouveau à laide d'un couteau).
  8. Puis monter la crème fleurette (plus de 30% de matière grasse) bien froide en chantilly.quand la crème est presque montée, ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille.
  9. Ajouter le chocolat et bien mélanger.
  10. Une fois prête, réservez la crème au frais.
  11. Pour la crème à la mangue :
  12. Eplucher la mangue puis la découper grossièrement pour ensuite la passer au mixer.
  13. Une fois la purée de mangue prête, montez la chantilly mascarpone en plaçant au batteur la crème fleurette et le mascarpone avec le sucre glace.
  14. Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau pour bien la faire ramollir.
  15. Chauffer la purée de mangue et la gélatine dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que la feuille de gélatine soit bien fondue et bien incorporée.
  16. Laisser bien tiédir puis incorporer à la crème mascarpone.
  17. Réserver au frais.
  18. Pour la garniture :
  19. Tailer la mangue en petits dés puis presser le citron vert par dessus et bien mélanger.
  20. Pour le montage :
  21. Attention, prenez soin de dresser juste avant je servir. La crème et les fruits on tendance à détremper la meringue.
  22. Placez le plus grand disque de meringue sur le plat de service.
  23. Au centre placez les dés de mangue puis alternez point de crème chocolat blanc et points de crème mangue tout autour du disque.
  24. Placez le disque suivant juste au dessus et répéter l'opération jusqu'au plus petit disque.
Notes
.
Recipe by Studio Demi Sel at https://www.studiodemisel.fr/pavlova-sapin-de-noel-chocolat-blanc-et-mangue/