Comment avoir une jolie bosse sur ses madeleines
Vous aussi vous boycottez cette recette parce que « pfff à chaque fois, elles ont beau être bien bonnes ces fichues madeleines, elles sont toutes raplaplas ! » ? Eh bien, rassurez-vous ! J’ai percé le secret d’une madeleine bien bossue et je compte bien le partager avec vous. Oui je sais, trop sympa, ne me remerciez pas.
Un bon choc thermique pour une jolie bosse sur ses madeleines
C’est le plus gros du secret ! En fait, les madeleines, c’est pas une recette que l’on improvise. Il faut s’y prendre à l’avance pour avoir une pâte bien froide. Personnellement, je fais la pâte à madeleine la veille et je la laisse dans une poche à douille toute la nuit. Ensuite je lance la cuisson en four bien chaud (230°C) et je place la plaque en bas du four juste à côté de la source de chaleur. Je fais ça jusqu’à ce que la bosse commence à se former puis je remonte la plaque et je baisse la température à 190°C jusqu’à la fin de la cuisson.
Autre petite astuce que l’on m’a recommandée, mais, personnellement mes bosses ont bien pris sans ça, mettre un petit coup de couteau là où la bosse commence à se former l’aiderait à pousser. Dites moi en commentaire si vous testez cette méthode et si elle vous parait probante.
Le choix du moule
Alors certains vous diront qu’il est indispensable d’avoir un moule à madeleine en métal et que les moules en silicone c’est tout pourri bla bla bla. Perso, j’ai un moule en silicone et ça a bien fonctionné. J’imagine que le métal étant bien conducteur de chaleur, cela doit aider à faire un bon gros choc thermique, mais en tous cas sachez que ça n’est vraiment pas indispensable. Autre petit conseil, ne remplissez pas trop les moules. Je dirais qu’il faut les remplir à 80/90%
Voilà ! Je vous ai tout dit, je pense que vous pouvez maintenant vous lancer avec la recette que je vous mets juste en dessous qui est celle de Philippe Conticini et qui est dé-li-cieuse !
- 125 g de farine
- 3 œufs entiers
- 140 g de sucre
- 135 g de beurre doux
- 50 g de lait demi-écrémé
- 5 g de levure chimique (1 cuillère à café rase)
- 2 cuillères à café de miel liquide
- 1 cuillère à café rase de fleur de sel
- 2 cuillères à café de zestes de citron
- 3 gousses de vanille
- 1 cuillère à soupe de tournesol
- Faites fondre le beurre puis laissez le tiédir.
- Dans un bol, battez les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, et les graines de la gousse de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez l'huile, la farine et la levure et mélangez un peu mais pas trop pour incorporer la farine.
- Ajoutez le beurre fondu puis mélangez.
- Ajoutez alors le lait et mélangez à nouveau.
- Placez dans une poche à douille puis laissez reposer une nuit.
- Le lendemain, préchauffez votre four à 230°C.
- beurrez vos moules à madeleines avec un beurre pommade.
- Remplir les moules à 90% puis mettre à cuire pendant 6 minutes environ.
- Baissez la température à 190°C pour 7 minutes
- Démoulez immédiatement sur une grille.
6 commentaires
Perso, j’ai des moules en silicone et des moules en métal et pour avoir comparé avec le même appareil, je préfère le résultat obtenu avec le moule en métal.
Ca apporte quoi en plus du coup ?
Je n’ai jamais testé donc je suis curieuse, mais on entend souvent que ça ne marche pas avec les moules en silicone alors que comme on peut voir sur les photos, c’est pas vrai ^^
Recette facile, et le goût est génial, merci à toi
Sublimes ces madeleines et la photo me fait juste rêver !
Tu me donnes trop envie de refaire des madeleines !
On a juste envie de croquer dedans
MIAM !