Brioche roulée chocolat et beurre salé
Les gouttes continuent de perler le long de mes fenêtres alors que j’écris ce post. Quel été ! Peut-on encore parler d’été? La chaleur et le soleil ne sont tellement pas au rendez-vous ! Ca ne fait rien, je ne me laisse pas aller. Ces journées maussades sont finalement l’occasion de faire tout un tas de choses en intérieur sans se dire que l’on serait bien mieux dehors à se dorer la pilule ! (Oui, je suis une fille qui po-si-tive dans la vie) J’ai profité de ces journées maussades pour travailler sur un nouveau look pour mon petit espace. Il est beaucoup plus épuré et laisse une grande place aux photos. J’espère qu’il vous plaira ! Et, ah oui ! J’ai aussi fait cette jolie brioche réconfortante. C’est la deuxième fois que je m’essaie à la brioche et cette deuxième tentative est une véritable réussite. La texture de cette brioche est par-faite ! Ultra moelleuse :) J’y ai ajouté des ingrédients que j’adore : du beurre salé (comme toute bonne bretonne qui se respecte) et du chocolat et lui ai donné une jolie forme de tourbillon ! C’est si simple à faire et le résultat est vraiment magnifique. Voilà de quoi oublier la pluie et le ciel tout gris !
Pour une brioche roulée chocolat et beurre salé :
- 170g de beurre salé
- 70g de sucre
- 135g d’oeufs
- 335g de farine
- 78g de lait à température ambiante
- 2g de levure de boulanger déshydratée
- 8g d’extrait de vanille
Pour la garniture :
- 15 g de beurre salé
- 40g de cassonade
- 10/20g de cacao en poudre
Commençons par le plus simple : la brioche ! (En fait non, mais je sentais que cette entrée en matière allait vous motiver)
Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, levure et sucre)
Puis dans un autre, ou dans le bol de votre pétrin si vous en utilisez un, mélangez 117g de vos oeufs, la vanille et le lait. Ajoutez-y les ingrédient sec petit à petit. Une fois le mélange homogène ajoutez deux tiers du beurre
Votre beurre doit être assez frais mais pas dur comme du béton. J’ai fait l’erreur de l’utiliser pommade, ce qui le fera fondre encore plus rapidement lors de la pousse de la pâte. A éviter donc !
Une fois le beurre totalement incorporé ajouter le tiers de beurre restant et pétrir environ 10/15 minutes au pétrin (à la main accrochez vous pendant 20/30 minutes pour les peu sportifs, un peu moins pour les autres ;) ).
La pâte doit être très élastique et se décoller totalement des parois du bol de votre pétrin.
Ajouter le reste d’oeufs et pétrissez jusqu’à ce que les bords se décollent à nouveau de la paroi du bol.
Laissez la pâte pousser 45 minutes à une heure sur un plan de travail ou dans un saladier en recouvrant le pâton de film alimentaire.
Placez le ensuite au frigo une bonne heure.
Un peu avant de sortir votre pâton du frigo, préparez la garniture en faisant fondre le beurre salé. et en gardant le reste des ingrédient à postée de main. Une fois l’heure venue, étalez votre pâton bien frais afin de former un rectangle d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur.
Badigeonnez-le de beurre salé à l’aide d’un pinceau ou de papier sopalin si vous n’en avez pas. Saupoudrez-le de cassonade puis de cacao.
Roulez votre pâte dans le sens de la longueur de votre rectangle pour former une sorte de boudin roulé (oui bon, je n’ai pas trouvé mieux, le photos sont plus parlantes). Découpez ce boudin en son milieu en prenant soin de ne pas le découper jusqu’au bout, arrêtez-vous au 8/10ème. Tressez ensuite délicatement vos deux brins puis placez votre brioche en devenir dans un moule à cake. Laissez lever une bonne heure, jusqu’à ce que votre pâte ait doublé de volume.
Vous n’avez plus qu’à préchauffer votre four à 160°C.
Une fois bien chaud, placez-y votre brioche bien haut pur qu’elle dore bien sur le dessus.
Vous en avez pour 35/40 minutes de cuisson. Attendez que la brioche soit bien dorée.
Laisser refroidir totalement avant de la déguster.
26 commentaires
Raaaaaa ca a l’air top bon !
Merci ! Oui elle est délicieuse ! :)
Je dois bien avouer que je craque littéralement devant mon ordi! Cette brioche est très belle et elle doit être délicieuse!!
Merci ! La technique du roulage et du tressage est tellement simple pour un look au top !
Les photos sont très réussies, j’ai vraiment envie de tester cette recette de brioche à mon tour !
Merci Nelly ! N’hésite pas à l’essayer, ce n’est pas si compliqué finalement ;)
elle a l’air diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivine ! ;P
Merciii :) Oui trop délicieuse ! On évite d’en manger tous les jours par contre, sous peine de 2 kilos supplémentaires hebdomadaires ;)
Top le nouveau design ! Et ta brioche a l’air dingue ;)
Merci Jessica ! J’ai enfin pris le temps de changer pour un design qui me plaît. Contente qu’il te plaise aussi :)
Hmmm! Ça donne vraiment le goût! Elle doit être super bonne!
Olalala la tuerie !!! et en passant ce blog est vraiment très beau ! Bravo !!
Les photos sont belles et bien détaillées qu’une envie : m’y mettre !
Parfait pour un bon goûter : j’adore !
A très bientôt :)
Rhoooooo la la!!! J’en veux!!! Est-ce que, si je la prépare la veille, elle sera toujours bonne le lendemain??
Désolée pour la réponse tardive Aurore !
Le lendemain elle est encore bonne oui par contre à manger très vite car le surlendemain elle sera trop sèche ! Mais tu peux toujours la recycler en brioche perdue ultra groumande ;)
Miam trop belle cette brioche! Je ne connaissais pas ton blog, il est très joli!
http://www.aboutfoood.com
Merci Yoanna. je vais visiter le tien ;)
Je l’ai fait ce week-end pour un brunch et c’était top, je la referais avec encore plus de chocolat la prochaine fois pour encore plus de gourmandise ;)
Hello Caroline ! Ravie que la brioche t’aie plu ! Je ne me suis pas lâchée sur le chocolat mais c’est vrai qu’on peut en mettre plus pour encore plus de gourmandise !
Ça a l’air délicieux mais ça correspond a quoi 135g d’oeufs ? Ça fait combien d’oeufs ?
Cela correspond à environ 3 oeufs, mais mieux vaut les peser. La pâtisserie est affaire de précision ;)
Je l’ai faite 2 fois et raté 2 fois… je ne sais pas pourquoi mais dès que j’essaie ce genre de recette avec de la levure de boulanger ça ne fonctionne jamais ! la pâte n’a pas gonflée et lorsque j’ai commencé à pétrir la pâte à la main avec le beurre, les 2 fois j’ai obtenu une pâte très collante qui ne se détachée pas du tout des parois du bol et qui après le frigo collait toujours autant. Pourtant jai tout fait avec précision, je ne comprend vraiment pas.
Un conseil ?
Bonjour Margaux,
Quelques conseils pour réussir tes brioches. Le pétirssage doit être trèèèès long pour que la pâte gagne en élasticité et perde de son côté collant. Chez moi elle reste toujours un peu collante à la fin mais elle se détache bien des rebord de mon bol de pétrissage. Aide troi d’un peu de farine sur les mains pour donner la forme que tu souhaite à ta pâte si elle colle encore un peu trop.
Concernant la pousse de ta pâte surtout n’hésite pas à la laisser pousser plus longtemps qu’indiqué sur la recette si elle ne pousse pas chez toi. Pour lever elle a besoin de chaleur (mais pas trop) alors essaie peut être de la mettre un peu plus près d’une source de chaleur pour l’aider à lever.
Le problème vient aussi peut être de la température de ton eau. Il faut utiliser une eau tiède ( une 30aine de degrés ) ni trop froide ni trop chaude (si elle est trop chaude, elle va tuer le bactérie de la levure)
Voilà j’espère que toutes ces astuces pourront t’aider !
A bientôt !
Pingback:Brioche aux 4 épices et éclats de noisettes | Cooking & Bon Appétit
Je viens de découvrir ton blog et c’est une vraie merveille, je suis bien contente d’être tombée ici par hasard, je sens que tes recettes vont devenir un puits sans fin d’inspiration! Cette recette de brioche me fait envie, elle a l’air divine!
Cathy