Gâteau pomme cannelle et noisettes caramélisé au sirop d’érable
Quand je suis tombée sur cette recette de Call me Cupcake j’ai eu un vrai coup de coeur! Il comporte tout plein de mes ingrédients chouchous et m’a fait pensé à un gâteau dont je raffole : le gâteau à la carotte. Sauf qu’à la place des carottes on a de jolies pommes bien fondantes! Miam! J’ai suivi la recette de base à la lettre mis à part pour le rhum. Je pensais qu’il m’en restait dans les placards mais la pendaison de crémaillère est passée par là et comment dire? … Mes stocks ont sérieusement diminués ^^. Mais franchement, même sans c’était délicieux! A vous de voir si vous souhaitez en rajouter ou pas. Personnellement, j’adore les gâteaux qui ont un bon goût de rhum donc je vous le recommande. Mis à part ce petit détail, le gâteau a été une véritable réussite! Hyper moelleux, pas sec et l’alliance des saveurs : par-faite!
Pour un moule à gâteau d’environ 20 cm :
- 50 grammes de noisettes décortiquées et grossièrement hachées
- 75 grammes de beurre pommade
- 125 grammes de cassonade
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 oeufs
- 300 ml de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
- 1 pomme golden
- 3/4 cuillère à soupe de sirop d’érable
Mélanger le beurre, la cassonade, la cannelle et la vanille jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Mélanger dans un bol la farine et la levure. Ajouter le mélange farine levure, le rhum, le lait et la majorité des noisettes à la préparation. Verser la pâte dans un moule bien beurré d’environ 20 cm de diamètre.
[disclaim]Ne faites pas comme moi, ne remplissez pas trop votre moule sous peine d’assister impuissant(e) à une irruption de pâte dans votre four![/disclaim]
Eplucher et épépiner la pomme, puis la couper en quartiers. Placer les morceaux de pommes et le restant de noisettes sur le dessus de la pâte. Répartir l’équivalent de deux cuillères à soupe de sirop d’érable sur le dessus du gâteau et enfourner pendant environ 40 minutes. Il faut que votre couteau ressorte sec lorsque vous le plantez au milieu du gâteau. A la sortie du four, badigeonner le gâteau du reste de sirop d’érable.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Et 10 minutes de plus au moins avant de déguster :)
21 commentaires
Trop beau et trop appétissant Albane! Tu m’invite? :)
Han avec plaisir :D Bon après faut venir jusqu’à Paris quoi ^^
quelle belle tentation ce gateau!!!!
Il donne envie ton gâteau, avec la cannelle ça doit être une tuerie :)
Si tu aimes la cannelle, en effet c’est une petite tuerie <3 :)
C’est marrant moi aussi je suis tombé sous le charme de ce gâteau et il est sur ma to do list ;-) ducoup merci pour ma traduction ! Il a l’air terrible ce gâteau
Je n’ai pas du tout été déçue! Au contraire! Je recommande vivement de le tester ^^
Au top ce gros gâteau d’automne gourmand ;)
Ça m’a l’air absolument délicieux, pas besoin de choses compliqués pour se régaler.
Miammmmmmm ! Un gâteau comme je les aime. ^^
Bonjour
Je ne vois pas dans le déroulement de la recette les 125 gr de cassonade,il faut certainement les battre avec le beurre.Sans doute un oubli.
je m’apprête à le faire.
Oui! Merci beaucoup de me l’avoir signalé! Je corrige de suite!
Ton gâteau me fait rêver… J’adore l’alliance pomme, cannelle et sirop d’érable (je suis addict depuis que j’ai vécu au Québec !) !
La chance d’avoir vécu au Québec ! J’aimerais beaucoup y aller. C’est vrai que ce gâteau fait vraiment penser à cet endroit ! :)
Merci pour cette superbe recette, un gâteau comme je les aime, voici ma version http://sweetnessandphotography.blogspot.fr/2015/01/un-gateau-et-les-pensees-du-jour.html
A bientôt pour de prochaines créations culinaires :-)
Hello Juliette !
Géniale ta version :) il est très sympa aussi sous forme de couronne !
bonjour,
Appétissante recette que je m’apprête de faire à mon tour. Pourriez-vous m’indiquer à quoi correspond 300 ml de farine (en grammes?)
merci bcp!
J’aime beaucoup l’association des ingrédients qui composent cette recette, le mélange est original mais je suis sûr qu’il est merveilleux!
Quoi?! Je n’ai pas commenté cette recette ?! Alors que c’est devenue une de mes recettes fétiches ! Ce gâteau est juste un délice !!
Personnellement, je mets une pomme entière coupée en petits morceaux dans la pâte + des noisettes broyées, et une pomme entière en quartier sur le dessus + des noisettes pas trop coupées.
Je le répète, je suis une grande fan de cette recette. Merci Albane pour cette découverte !!
Coucou Stef !
Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette recette qui, il faut l’avouer est trop bonne ! :P
Pingback:Un gâteau et les pensées du jour – SWEETNESS & PHOTOGRAPHY