Salade d’endives, grenailles rôties à l’ail et poulet, sauce au fromage blanc
Il y a quelques jours, presque quelques semaines maintenant même, j’ai été invitée par Les Nouveaux Producteurs à découvrir une endiverie (lieu de production des endives au cas où vous ne l’auriez pas deviné ). Une sortie interessante puisque j’ai découvert que l’endive poussait en fait sur une « carotte ». L’endive, ce sont en fait les feuille de cette carotte, que l’on récolte pour en faire des salades ou autre délicieux plats à base d’endive. Enfin bref, en rentrant chez moi, j’ai eu l’occasion de goûter à leurs endives douces. Des endives récoltée quelques jours avant les endives traditionnelles pour leur enlever cette amertume plutôt désagréable à la dégustation. Eh bien franchement, c’est bluffant, j’ai profité du croquant des petites endives en salade, sans l’amertume que je déteste dans ce légume. Je voulais donc partager avec vous la recette que j’ai réalisée avec ces endives douces : une salade qui cale pour le midi, avec de délicieuses pommes de terre grenaille rôties à l’ail. Un délice !
- 3 endives douces
- 150g de grenailles
- 1 noisette de beurre
- 1 filet de poulet
- 1 petite boite de maïs doux
- ½ oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- sel, poivre
- quelques brins de ciboulette
- Laver les pommes de terre grenailles puis placer les dans une cocotte à feu moyen avec un peu de beurre, de sel, de poivre et les deux gousses d'ail écrasées mais non épluchées.
- Laisser rôtir 25 min;
- Découper le filet de poulet en dés puis le faire cuire à la poêle avec un peu de beurre sur feu vif pour le faire dorer puis à feu doux pour le garder bien moelleux.
- Découper les endives en 2 puis en gros tronçons.
- Laver les endives puis placer dans un grand saladier.
- Egoutter le maïs et le placer dans le saladier.
- Eplucher et découper l'oignon en lamelles puis l'ajouter dans le saladier.
- Réaliser la sauce en mélangeant le fromage blanc, le vinaigre, la ciboulette ciselée et le sel et poivre selon votre goût.
- Dresser les pommes de terres et le poulet tièdes sur la salade puis napper de sauce.
2 commentaires
Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un enchantement.
Au plaisir
Miam! Ça à l’ait succulent :) Ca me donne bien envie. Merci pour la recette!