filet de bar poêlé, purée de patate douce, champignons & crumble à l’amande
Ah le poisson ! Jusqu’à peu, le poisson et moi, ce n’était pas franchement une grande histoire d’amour. Le blog en témoigne puisqu’aucune recette de poisson n’y figure. Mais j’ai réalisé en ayant la chance de goûter à de délicieux plats de grands chef que tout était question d’assaisonnement et surtout : de cuisson ! Depuis que je ne surcuis plus le poisson, j’en suis devenue fan :)
Alors lorsque l’on m’a proposer de vous concocter une petite recette à base de poisson j’ai sauté sur l’occasion. Tout a commencé , à l’occasion du salon de l’agriculture, j’ai eu la chance de participer à une petite animation sur le stand de Pavillon France. Vous connaissez ? C’est une marque collective qui implique et valorise énormément de métiers de la pêche française. Acheter leurs produits vous garantit fraicheur & soutien de la pêche française.
En bref, il s’agissait avec Nadjiba du blog Saveurs et Gourmandise de réaliser en 30 minute une recette autour du bar. Pas facile, mais nous y sommes arrivées et je vous propose aujourd’hui la recette que j’ai préparée ce jour là (en un petit peu améliorée ^^). Un filet de bar tout simplement poêlé avec une purée de patate douce ultra onctueuse et pour un peu de mâche et de croquant : une poêlée de champignons et un petit crumble aux amandes. Prêts pour la recette ? La voici :
- 2 filets de bar préparés par votre poissonnier
- poivre
- 1 petite branche de thym frais
- Une généreuse noisette de beurre
- 400g de patate douce
- 10cl de crème
- 2 échalotes
- 250g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 40g de parmesan râpé
- 20g d'amandes hachées
- Une pincée de piment d'espelette
- Dans un récipient, mélangez du bout des doigts le beurre, le parmesan, la farine, les amandes et le piment d'Espelette.
- Placer le crumble au four 15 min à 200°C puis réserver.
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire la patate douce pelée et coupée en gros cubes jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante.
- Pendant qu'elle cuit, faire revenir une échalote ciselée dans de l'huile d'olive.
- Une fois la patate douce cuite, mixer avec la crème et l'échalote. Assaisonnez à votre convenance.
- Faites revenir les champignons émincés avec la seconde échalote ciselée et l'ail haché.
- Poêlez le poisson 3 petites minutes côté peau puis 1 minute de l'autre côté pour terminer la cuisson. Poivrez et salez généreusement et ajoutez un peu de thym.
1 commentaire
Ooooh le crumble aux amandes sur la purée, trop bonne idée !