Butter chicken bowl
Les journées courtes et froides s’installent petit à petit, et pour moi, ce genre de journées a tendance à me déprimer. Alors pour contrer les petites déprimes automnales, rien de mieux que les bons petits plats mijotés. En ce moment, j’enchaine daubes, blanquettes et curry que je cuisine le week-end en grandes quantités (Non vraiment, je ne blague pas, quasiment 5 litres de chili il y a 3 semaines alors que nous ne sommes que deux à la maison ^^) et que je garde en petites portions pour plus tard. Alors quand FoodSaver m’a proposé de tester leur machine de mise sous vide, je me suis dit que j’avais peut-être enfin trouvé une alternative à mes dizaines de tupperwares qui trainent dans le congèle et prennent de la place.
Si vous ne connaissez pas cette machine, elle permet de conserver vos aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps en faisant le vide. Du coup, l’air n’entre pas en contact avec les aliments et cela évite la perte de nutriments et de saveur. Vous pourrez tout acheter à bas prix en grande quantité et conserver les produits plus longtemps (en congelant ou non) pour faire des économies. Et puis adieu au gaspillage avec les fruits et légumes fragiles qui se détériorent très rapidement à l’air libre au frigo. Je vous laisse jeter un oeil au temps de conservation des aliments avec la machine, c’est assez impressionant : http://foodsaver.fr/pourquoi-foodsaver/
Enfin bref, l’occasion était donc parfaite pour mitonner un plat que je voulais faire moi même depuis trèèèès longtemps et que j’adore : le butter chicken. C’est simple, lorsque je vais au restaurant indien c’est ce que je choisis 9 fois sur 10. Mais comme d’habitude, j’ai voulu y mettre mon petit grain de sel en le présentant sous forme de bowl.
Pour me faciliter la vie pour cette recette, j’ai utilisé une mijoteuse électrique Crock-Pot j’y ajoute mes ingrédients et elle s’occupe du reste, pas besoin de surveiller quoi que ce soit ou de rester postée devant ma casserole pour mélanger. En plus je peux maintenir le plat au chaud en attendant de le servir :)
- Pour la marinade :
- 500g de filet de poulet
- 1 yaourt
- 2 cuillères à café de garam massale
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1 petite cuillère à café de piment (d'espelette pour moi)
- 1 cuillère à café de purée ail-gingembre (si vous n'en trouvez pas, mixez la même quantité d'ail et de gingembre pour en obtenir)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- sel
- Pour la sauce :
- 200g de tomates concassées
- 60g de beurre
- 2 oignons
- 2 cuillères à café de purée ail-gingembre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de piment d'espelette
- 1 yaourt
- 50g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de purée de cajou
- 2 cuillères à soupe de noix de cajou
- quelques feuilles de coriandre
- Pour le bowl :
- 60g de riz basmati
- 40g de chou rouge émincé
- quelques noix de cajou
- ½ citron vert
- quelques feuilles de coriandre
- Découpez le poulet en gros cubes puis placez le dans un grand bol.
- Ajoutez tous les ingrédients de la marinade et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
- Couvrez et placez au frigo au minimum une heure.
- Une fois le poulet mariné, faites le dorer à la poêle puis réservez-le.
- Commencez la sauce en hachant très finement les oignons.
- Faites fondre le beurre à feu doux. Retirez la partie blanche qui flotte à la surface du beurre fondu pour obtenir un beurre clarifié.
- Ajoutez les oignons et la purée ail gingembre au beurre et montez légèrement le feu pour faire dorer les oignons.
- Ajoutez ensuite, la purée de cajou, le piment, le paprika, le yaourt, le sucre, la sauce tomate et la crème.
- Mélangez bien et salez à votre goût puis ajoutez le poulet et les noix de cajou.
- Laissez mijoter environ 15 minutes pour épaissir la sauce puis en fin de cuisson ajoutez la coriandre ciselée. (En mijoteuse, ajoutez 2 cuillères à soupe de maizena et laissez mijoter 1h30, si la sauce n'est pas assez épaisse en fin de cuisson ajouter une cuillère à café supplémentaire de maizena et poursuivre la cuisson)
- Dressage :
- Faites cuire le riz puis disposez le dans le bol avec le chou émincé et le citron vert et ajoutez le poulet.
- Parsemez de coriandre ciselée et de noix de cajou.
La machine est livrée avec une boite bien pratique pour conserver les plats en sauce et si vous n’avez pas assez de place, les sachets peuvent aussi fonctionner.
Article sponsorisé
3 commentaires
Voilà qui me donne faim.
Ça a l’air divin! Il manque juste la quantité de sauce tomate dans les ingrédients.
Merci Marion je corrige ca tout de suite !