Tarte aux prunes rôties au miel et au romarin
J’ai toujours adoré septembre. Quand j’étais petite, j’adorais l’école et même si j’étais super bien en vacances (plage tous les jours, tout ça ^^ les joies de vivre en bord de mer), j’étais toujours super excitée à l’idée de débuter une nouvelle année scolaire, de retrouver mes copines, bref, d’avoir l’impression d’ouvrir un nouveau chapitre. Aujourd’hui, c’est un peu différent, mais pas tant que ça. Je pense qu’on a tous l’impression de commencer quelque chose de nouveau en septembre. M’enfin bref, je divague, ce n’est pas du tout là que je voulais en venir ^^. Ce que je voulais dire c’et que si j’adore septembre, c’est aussi pour tous ses délicieux fruits qu’on a envie de déguster, de savourer, bref d’en profiter parce qu’on sait que juste après on va se farcir des pommes, des poires et des clémentines tout l’hiver. C’est la saison d’un fruit que j’adore ! La prune. Et ma préférée de tous les temps, c’est la reine claude. J’adore son goût a la fois sucré tout doux et légèrement acidulé. J’en ai acheté trois tonnes au début de la saison et je ne savais pas trop quoi en faire. J’ai fait mon petit sondage sur instagram (mon compte c’est @eatmb au fait si vous ne me suivez pas encore ^^) et finalement, je suis partie sur une tarte toute douce avec une crème mascarpone vanillée et des pêches rôties au miel et au romarin. Elle est toute bête à faire et super bonne :) je vous laisse découvrir la recette :
- Pour la pâte
- La moitié d'un oeuf
- 60g de sucre
- 60g de poudre d'amandes
- 60g de beurre demi sel
- 80g de farine
- Pour la crème mascarpone :
- 150g de mascarpone
- 10cl de crème fleurette
- 4 cuillères à café de sirop d'érable
- 1 pointe de couteau de graines de vanille
- Pour la garniture
- Une bonne dizaine de prunes reine claude
- 1 cuillère à soupe du miel de votre choix
- 1 branche de romarin frais
- 1 noisette de beurre
- Préchauffer votre four à 220°C. Mélanger oeuf et sucre dans un cul de poule. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre et mélanger. ajouter ensuite la farine et la poudre d’amandes et malaxer à la main jusqu’à obtention d’un beau pâton. Emballez la pâte dans du film alimentaire puis placez au frigo environ 20 minutes. :)
- Foncer votre pâte dans un cercle ou un moule à tarte. Pour une super finition, découper l’excédent de pâte qui dépasse du haut du cercle/moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et enfourner la à blanc après l’avoir recouverte d’une bonne couche de cailloux /haricots blancs rouges verts : bref un truc qui pèse sur la pâte, pendant environ 20/25 minutes.
- Pour la garniture :
- Laver les prunes puis les ouvrir en deux et les dénoyauter. Les placer dans une poêle avec une noisette de beurre sur feu moyen. Ajouter le miel et la branche de romarin. Laisser rôtir jusqu'à ce que les prunes deviennent fondantes, mais pas trop longtemps pour ne pas qu'elles partent totalement en lambeaux.
- Pour la crème mascarpone :
- Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot pâtissier, mélanger la crème et le mascarpone. Battre jusqu'à obtention d'une texture légère, comme une chantilly. Ajouter la vanille et le sirops d'érable puis mélanger un peu pour bien les incorporer.
- Montage :
- Une fois les prunes bien froides, placez votre crème mascarpone dans le fond de tarte. Puis ajouter une a une les prunes par dessus. Ajoutez un peu du miel par dessus. Et c'est prêt !
1 commentaire
Ta tarte est vraiment très très belle !! Contrairement à toi, je ne suis pas très friande de prunes mais ta tarte peut bien me faire changer d’opinion :)