Tarte couronne aux fruits rouges *
Je vous retrouve enfin ! Après une forte période d’activité pour ma petite entreprise, je prends enfin un peu de temps pour le blog. :) Il faut vraiment pour la rentrée que je m’impose un peu plus de régularité.
Enfin bref ! Tout ça pour vous dire que je vous reviens avec une recette que j’ai postée sur instagram dernièrement et qui vous a beaucoup plu ! Il s’agit de la magnifique tarte à trou aux fruits rouges que nous avons réalisée avec le robot Kenwood Cooking Chef Gourmet. Eh oui ! Car j’ai eu la chance d’être invitée à la Food Factory à Lyon il y a quelques semaines pour le tester avec d’autres copines blogueuses :) Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit du robot multifonctions de chez Kenwood, qui fait à peu près tout ce qu’il est possible de demander à un robot je pense ^^: pétrir, mélanger, battre, mixer, chauffer, saisir, émincer et j’en passe !
Mais pour en revenir à la recette, elle est franchement aussi belle que bonne. Et étonnamment rapide grâce au robot qui à fait une bonne partie du job. La crème est bien vanillée et super onctueuse ! Et puis je ne sais pas si vous êtes fans de fruits rouges comme moi, mais si c’est le cas, vous ne pourrez pas être déçus, un vrai délice ! Si vous voulez vous y essayer, voici la recette version Cooking Chef, mais vous pouvez bien sûr la réaliser sans le robot :
- Pour la pâte sablée noisette
- 220 gr de farine
- 30 gr de poudre de noisette
- 125 gr de beurre à température ambiante
- 100 gr de sucre glace
- 2 gr de sel
- 1 œuf entier
- Pour la crème diplomate
- 250 gr de lait entier
- 75 gr de beurre froid coupé en dés
- 1 gousses de vanille
- 75 gr de crème liquide
- 50 gr de sucre en poudre
- 60 gr de jaune d’œufs (environ 3 jaunes)
- 1 feuille de gélatine
- 20 gr de maïzena
- Pour la garniture
- 125 gr de framboises
- 125 gr de fraises
- 50 gr de groseilles
- 1 citron vert
- Pour la pâte, mélanger la farine, la poudre de noisette, le beurre et le sucre glace dans la cuve du Cooking Chef Gourmet.
- Sabler avec le Batteur K pendant 5 minutes, ajouter l’oeuf entier et battre encore 20 secondes.
- Former une boule et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Déposer un cercle de 24 cm de diamètre sur la pâte et enlever l’excédent sur le pourtour.
- Déposer un cercle de 10 cm au centre de la pâte et enlever la pâte à l’intérieur.
- Récupérer les chutes et étaler de nouveau puis détailler deux bandes de 2 cm de large de 10 et 24 cm de long.
- Placer au congélateur 10 minutes.
- Monter les bords de ma tarte en plaçant les bandes contre les cercles. Souder délicatement au disque de base délicatement avec les doigts.
- Piquer la pâte, recouvrir de film et remplir de riz cru jusqu’en haut. Refermer le film sur le riz et enfourner 15 minutes à 165°C.
- Retirer le riz et le film et prolonger la cuisson 10 minutes à 180 °C.
- Pour réaliser une crème pâtissière, mélanger la farine et la Maïzena dans un saladier.
- Mettre les jaunes d’oeufs et le sucre dans le Bol du robot. Installer le Batteur Souple.
- Régler la vitesse sur 2 et battre 2 min. Maintenir la vitesse réglée sur 2 et ajouter petit à petit le mélange de farine et de Maïzena dans le Bol du robot. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Couper la gousse de vanille en 2 et gratter ses petites graines noires à l’aide d’un couteau. Mettre la gousse, les graines de vanille et la verveine fraîche dans le bol du Cooking Chef avec le lait. Les porter à ébullition et passer au chinois.
- Remettre le mélange dans le bol et battre le temps d’obtenir un mélange homogène (toujours avec le batteur souple). Régler la température à 85°C et cuire 6 minutes.
- Hors du feu, ajouter le beurre et la gélatine réhydratée à la préparation. La débarrasser dans un saladier et filmer au contact de la crème.
- Laisser refroidir au réfrigérateur en mélangeant régulièrement.
- Monter la crème fouettée en chantilly et serrer avec le sucre glace à la fin. Lorsque la crème pâtissière est presque froide, incorporer délicatement la chantilly. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.
- Garnir le fond de tarte avec la crème diplomate et décorer avec les fruits rouges et des zestes de citron vert.
Nous nous sommes vraiment éclatées à réaliser toutes sortes de recettes, aussi bien sucrées que salées avec le robot (j’ai d’ailleurs découvert à cette occasion les piadines -en photo ci-dessous- je pense que je vous en reparlerai !). Je vous partage quelques images de cette jolie journée : (Merci à Brice pour les jolies photos :
Je vais également avoir la chance d’avoir le robot avec moi à la maison. Je vous proposerai tous les mois une petite recette avec ce robot et bien sûr je vous ferai des petits retours d’expérience sur l’utilisation de cette petite merveille :)
Encore merci à Kenwood France pour cette super journée & à Geek and Food pour l’organisation !
A bientôt pour de nouvelles recettes.
8 commentaires
magnifique cette tarte une forme différent lui confère un petit chic qui n’est pas sans déplaire
Elle est jolie comme tout !
j’aime bien l’originalité avec le trou au milieu . je trouve aussi que certaines tartes carrées ou rectangulaires ont de la classe : ça change des traditionnelles ; la tienne met l’eau à la bouche
Quelle magnifique tarte !
Elle est juste wahou ta tarte ! Le genre de dessert que tu finis en une après-midi ^^
Elle est juste magnifique ! et tous ces fruits rouges, ça donne tellement envie ! ça devait être une super expérience en tout cas de pouvoir faire tout ça :-)
Non mais cette tarte ! <3
Magnifique ! Vos réalisations sont réellement incroyables.
Sinon, ayant un Cooking Chef, je peux vous garantir qu’il s’agit d’un robot incroyable ! Je ne pourrais plus m’en passer (même si c’est un sacré investissement au départ !)
Merci pour ces jolies recettes
Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/