Tarte amandine abricots basilic
Ca y est les fruits d’été sont arrivés sur les étals des marchés et les cuissons de tartes aux fruits s’enchainent dans ma cuisine. C’est vraiment le dessert aux fruits que je préfère. Je trouve que les tartes sont aussi simples à réaliser que délicieuses. Quoi de plus simple que de réaliser sa pâte à tarte et de la garnir de ses fruits préférés agrémentés d’une petite compote, confiture ou crème amandine ? C’est cette dernière garniture que j’ai choisi pour accompagner mes petits abricots bien mûrs et sucrés dans ma pâte à tarte préférée. J’adore la crème amandine, je trouve qu’elle se marie parfaitement avec énormément de fruits et permet de varier un peu. Pour plus d’originalité et surtout pour plus de fraicheur, j’ai ajouté du basilic à ma recette. Comment ça vous n’y aviez jamais songé pour accompagner des abricots? C’est pourtant une délicieuse association. La fraicheur du basilic donne un véritable coup de fouet au sucre des abricots. Essayez cette tarte et vous verrez, vous aussi vous l’adopterez !
Pour une petite tarte
- 1 pâte à tarte aux amandes (La recette dans mon article sur la tarte aux fraises et à la pistache)
- 3 abricots bien mûrs
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 oeuf
- 35 grammes de poudre d’amande
- 4 feuilles de basilic
- 1+ 1/2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- Quelques amandes effilées et pistaches pour la décoration
Préchauffez votre four à 220°C.
Foncez votre pâte dans votre cercle à tarte ou dans votre moule à tarte puis réservez la au frais.
Pendant ce temps, lavez vos abricots, découpez-les en deux et dénoyautez-les. Lavez votre basilic et ciselez-le très finement.
Dans un bol mélangez la crème fraiche à l’oeuf et au sirop d’agave. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez-y la poudre d’amande.
Sortez la pâte de votre frigo. Disposez les demis abricots dans votre fond de tarte ainsi que le basilic ciselé puis comblez les vides avec la crème amandine. Enfournez 40 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson hachez vos pistaches afin de les parsemez sur votre tarte à la sortie du four.
A la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre tarte de sirop d’agave puis parsemez vos amandes effilées et vos pistaches hachées sur la tarte.
Laissez refroidir avant de déguster.
6 commentaires
just divine cette tarte =)
Merci :)
Très joli votre blog. Vos photos sont justes superbes. J’adore!
Merci beaucoup Marielle :)
Cette tarte avait déjà l’air bien appétissante sur les photos. Mais alors au goût, mmhh un délice ! J’avais fait une pâte sucrée aux zestes de citron, ça c’est parfaitement marié.
Merci d’avoir partager cette recette gourmande
Super idée la pâte aux deux citrons pour cette tarte ! Je la note dans un petit coin de ma tête :)
En tous cas, ravie que la recette t’ait plue.