Rhubarb curd
Ouf, ça y est je me suis remise à l’heure française après mon périple en Corée ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut être pu lire que j’y ai fait un séjour d’une bonne quinzaine de jours. C’était une super expérience, j’ai découvert plein de nouvelles choses. Côté nourriture, certaines choses étaient excellentes, d’autres vraiment moins ah ah ! Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article. Pour le moment, je suis encore dans ma phase, retours aux bonnes choses bien de chez moi ! C’est pour ça que je vous reviens avec cette recette de rhubarb curd. Vous connaissez certainement la version citronnée, le lemon curd. Mais vous ne saviez peut être pas que le curd se décline un peu à l’infini avec à peut près tout type de fruits ! J’ai choisi la rhubarbe parce que cette plante me faisait de l’oeil depuis plusieurs années mais je n’avais jamais trop osé en acheter parce que je ne savais pas si j’aimerais vraiment ça. et je ne savais pas trop qu’en faire non plus. Et puis je me suis lancée avec cette recette, et j’ai adoré son goût acidulé ! Le curd adoucit vraiment son goût et vous fera certainement craquer comme moi !
Pour un pot de rhubarb curd :
- 600 g de rhubarbe
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 130 g de sucre
- 3 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe bombée de farine de maïs tamisée
Laver la rhubarbe, la couper grossièrement en tronçons et la cuire à feu doux avec l’eau jusqu’à obtenir une compote. Passer le tout à la passoire pour extraire le jus.
Placer le jus de rhubarbe, le sucre, les oeufs et la cuillère à soupe farine de maïs dans une casserole et cuire le tout à feu très doux jusqu’à obtenir une consistance crémeuse un peu comme une crème pâtissière.
N’essayez pas d’augmenter la température pour cuire votre curd plus rapidement, les oeufs formeraient des grumeaux.
Placer le tout au frigo avant de la déguster !
La couleur de la crème sur mes photos n’est pas la couleur que vous devriez obtenir, qui devrait plus se rapprocher du jaune. J’y ai ajouté du colorant pour une question d’esthétique car je vais l’utiliser pour garnir un joli gâteau : )
12 commentaires
miam miam =P
J’adore la rhubarbe, ce petit pot est fais pour moi !
Ouii ! Ca change de la confiture ! :D
Mon chéri et moi adorons la rhubarbe alors cette recette me plait carrément.
Je connaissais le Lemon Curd mais pas la version Rhubarbe!
Je l’ajoute à ma liste des recettes à tester et t’en donnerai des news…
Merci pour le partage!
Ravie de vous avoir fait découvrir la version rhubarbesque !
Hâte d’avoir ton avis :)
Super idée ! Moi qui adore les Curds je suis servie =D bisous
Ouiii ! Ca va avec tellement de choses et c’est si simple à préparer !
Bonjour !
pourrais tu me dire combien de temps peut se conserver la curd et avec quoi on peut la manger :) Je ne suis pas une adepte de la lemon curd, mais vu que j’adore la rhubarbe, je pense que ça pourrait me plaire!
Coucou !
Pas de problème pour conserver ce curd une bonne semaine au frigo ! Ça change de celui au citron c’est sûr ! J’espère que cette recette te permettra d’apprécier le curd :D
Hello!
Ta recette tombe à pique, j’ai pleins de pieds de rhubarbe dans mon jardin et je cherchais un moyen pour l’utiliser autrement qu’en confiture fraise/rhubarbe ou crumble ou tarte rhubarbe meringuée. Merci :)
Bonne journée,
Leslie
Coucou !
Contente d’avoir pu offrir une autre possibilité de vie à tes pieds de rhubarbe :D
Hummm!c’est du tout bon ça!
J’adore la rhubarbe mais je suis bien la seule à la maison. Je fais des compotes à gogo!
c’est bon et beau par ici aussi, parce que je suis en pleine découverte!